Britisnours.com » Soins » Poche de glace: à quoi sert-elle ?

Poche de glace: à quoi sert-elle ?

Qui n’a jamais reçu de coup en tombant ou en jouant à un match de foot ? La première chose que l’on remarque à ce moment est l’apparition d’un bleu ou un gonflement de la zone touchée.

Pour remédier à cela, il y a plein d’astuces qu’on peut adopter avant de voir un médecin. Parmi les astuces traditionnelles qu’on adopte le plus, il y a l’application de poches de glace sur l’endroit qui souffre pour atténuer la douleur ou l’effet de la blessure.

Cependant, les poches de glace peuvent avoir une multitude de rôles dans notre vie quotidienne, et nous devons bien les connaitre pour savoir quand utiliser ce remède.

Nous vous donnons plus d’informations dans cet article afin de vous faire découvrir les effets de ces poches sur notre quotidien.

Dans quel but peut-on appliquer une poche de glace ?

La glace peut avoir plusieurs effets après un choc sur n’importe quelle zone du corps. On peut l’utiliser à différentes fins, parmi les effets les plus importants il y en a:

  • Elle a un effet antalgique, c’est à dire que son application permet de diminuer et d’atténuer la douleur ressentie après un coup ou une blessure.
  • Elle permet de limiter les inflammations en réduisant l’activité des cellules. Cette particularité marche surtout sur des blessures musculaires et des arthroses.
  • Elle limite l’apparition de gonflements locaux ou ce qu’on appelle les œdèmes. Ces derniers apparaissent généralement lorsqu’on reçoit un coup.
  • Elle induit une vasoconstriction locale, c’est à dire qu’elle aide à resserrer les vaisseaux sanguins et ainsi diminuer leur calibre pour éviter les hématomes et caillots de sangs.

C’est bien pour ces nombreux avantages que personne n’hésite à utiliser des poches de glace à la moindre occasion sans connaitre la cause. Ou du moins, ça aide à calmer pour un moment.

Comment bien appliquer les poches de glace ?

Pour maximiser l’effet de la glace, il y a certaines consignes à suivre:

  • Appliquer la poche de glace immédiatement après avoir reçu le choc, et si vous êtes en train d’exercer une activité sportive, il faut l’arrêter sur le champs.
  • Ne jamais mettre la glace en contact direct sur la peau, utilisez un tissu de préférence humide. Cela facilitera les échanges thermiques.
  • La durée idéale de l’application est entre 20 et 30 minutes, si vous mettez moins de temps, ça risque de ne pas être efficace. Et dans le cas contraire, il peut y avoir des effets indésirables.
  • Renouvelez l’application plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous ayez un résultat satisfaisant.
  • Il ne faut pas que le contact avec la poche de glace vous fasse mal, cela voudra dire que c’est trop froid.
  • Si vous continuez durant plusieurs jours et que vous ne constatez aucune amélioration, consultez un médecin.